but filet désert

L’un des règlements qui fait souvent jaser dans la LNH est le fameux point en prolongation octroyé à l’équipe perdante.

À chaque saison, le classement est affecté et on entend toujours quelqu’un quelque part dire : « Ouin mais si on ne compte pas le point en prolongation, les Canadiens seraient à la xième place. Fait que tsé. Hein. »

Mais saviez-vous qu’il existe une manière de ne pas obtenir de point malgré une défaite en prolongation?

Je vous présente…

*****ROULEMENT DE TAMBOUR*****

Le règlement 84.2 de la LNH!

 

C’est quoi?

En fouillant dans le guide des règlements de la LNH, on peut trouver ceci :

Règlement prolongation LNH

Crédit photo : capture d’écran / NHL.com

Une équipe peut retirer son gardien en prolongation afin de le remplacer par un autre joueur. Mais si l’équipe qui a retiré son gardien perd le match pendant que le gardien est au banc, ELLE N’AURA PAS LE POINT obtenu normalement lors d’une défaite en prolongation.

Par contre, si une équipe retire son gardien pour le remplacer par un autre joueur PARCE QUE L’ÉQUIPE ADVERSE A UNE PÉNALITÉ À RETARDEMENT et perd, l’équipe qui a retiré son gardien obtient un point. Même si elle marque dans son propre but selon notre interprétation du règlement 84.2.

Quoi? Ça peut arriver des malchances! (je sais que la séquence suivante n’est pas en prolongation, mais c’est juste pour le bien de l’explication)

Détail important à savoir : si une équipe remplace son gardien par un autre joueur en prolongation, elle doit attendre le prochain arrêt de jeu pour retourner le gardien sur la glace. L’équipe ne peut pas demander à son gardien de revenir sur la glace alors que le jeu de déroule. Si une équipe fait ça, elle reçoit une punition.

Pari risqué

Bref, retirer son gardien en prolongation pour être à 4 contre 3 est un pari risqué. Mais si une équipe a absolument besoin de deux points lors du dernier match de la saison pour participer aux séries, une telle situation pourrait survenir.

Faut juste s’assurer de gagner la mise au jeu initiale…

Personnellement, je ne me souviens pas d’avoir vu ça. Mais un utilisateur Reddit oui. C’était le 7 avril 2000.

Oilers vs Canucks 7 avril 2000

Un autre utilisateur Reddit s’est souvenu d’une situation où les Kings ont retiré leur gardien en prolongation… et ont gagné le match sur un but de Tyler Toffoli.

Si vous pensez à d’autres moments où cette situation est survenue, dites-le dans les commentaires ou sur Twitter!



Commentez cet article