Carte Gretzky 1 million recrue o-pee-chee 1979

Plus de 20 ans après avoir accroché ses patins, Wayne Gretzky vient de faire tomber un autre record. L’une de ses cartes recrues O-Pee-Chee de 1979 a été adjugée 1,032 million de dollars aux enchères.

En incluant les frais d’encan, c’est un total de 1,29 million que le richissime collectionneur a dû débourser. Wow.

Ceux qui étaient intéressés avaient jusqu’à jeudi soir pour se manifester.

Carte Gretzky 1 million recrue o-pee-chee

(Crédit : Heritage Auctions)

Selon Heritage Auctions, la firme responsable de la gestion de la vente, cette carte de La Merveille serait l’une des deux seules sur le marché dignes d’un grade parfait (« Gem Mint 10 ») certifié par l’entreprise PSA (Professional Sports Authenticator).

Notre collègue Daniel Richard nous parle de la fameuse carte dans cette capsule vidéo :

Parfaite durant 40 ans

Cet automne, une carte recrue de Giannis Antetokounmpo s’est envolée pour 1,812 million aux enchères. Quelqu’un a même déjà déboursé 3,9 M pour une carte d’exception de Mike Trout. Mickey Mantle, Honus Wagner et LeBron James ont eux aussi permis à des collectionneurs de devenir millionnaires (ou encore plus riches).

Mais avant aujourd’hui, aucune carte de hockey n’avait trouvé preneur pour une somme dans les sept chiffres.

Sur les sites de vente en ligne, il est facile de dénicher des cartes recrues O-Pee-Chee de Gretzky pour quelques centaines de dollars. Toutefois, leur condition est loin d’être irréprochable.

Le ou les anciens propriétaires de celle qui vient d’être vendue ont le mérite d’avoir su conserver ce précieux bien dans des conditions optimales, et ce, durant plus de quatre décennies. Il faut le faire.

Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel

***

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article